top of page

lien entre l'enfance et la santé psy adulte...

Dernière mise à jour : 14 août 2023

L’étude des ACEs (Adverse Child Experiences Study) porte sur les conséquences des épreuves subies durant l’enfance sur la santé de l’adulte et fait référence dans la littérature médicale mondiale depuis 20 ans.

Son projet était de prouver que les épreuves négatives subies durant l’enfance ont un impact sur la santé à l’âge adulte, souvent plusieurs dizaines d’années plus tard.

C'est bien le cas... Avec la participation de 18000 adultes via un questionnaire sur leur enfance, puis les réponses mises en rapport avec leur dossier médical. L’étude a établi non seulement la banalité des expériences négatives durant l’enfance mais surtout l’importance et la persistance de leurs conséquences négatives sur la santé de leurs victimes tout au long de la vie, que ce soit la santé physique, la santé mentale et la santé « sociale »ou le développement de traits d'agressivité (menant parfois jusqu'à la dépression grave , la délinquance ou la criminalité).

Désormais, l’OMS recueille des données avec une version internationale. Pr.Vincent Felitti a donc établi: «Nombre de ce que l’on appelle des problèmes de santé publique sont en fait des solutions personnelles d’urgence. Ce sont des solutions personnelles d’urgence à des problèmes bien cachés par le temps, la honte, le secret, les tabous sociaux.»

Bref, c’est souvent l’enfouissement de nos traumatismes passés qui provoque nombre de nos maux présents…

Depuis, l'étude continue dans de nombreux pays. Toutefois, les praticiens ne pratiquant pas l’anglais risquent de ne pas en avoir entendu parler parce que les traductions en français sont rarissimes!


Source:V. J. Felitti , «Relationship of childhood abuse and household dysfunction to many of the leading causes of death in adults. The Adverse Childhood Experiences (ACE) Study »

#psychologie#angoisses#santementale


Illustration Laurie Allen


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page