top of page

Ados-sés à nos chers clichés!

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

#parents et/ou acteurs de la sphère éducative, nous sommes les adultes en capacité de comprendre que l’adolescence est une phase de construction de soi qui nécessite des ajustements, une remise en question de notre modèle éducatif et de nos croyances négatives ou limitantes et des clichés envers nos #ADOS.



Voici quelques attitudes que nous pouvons déjà mettre en oeuvre :

– Rester présent, même si l’adolescent réclame plus d’indépendance, il a besoin de sentir que l’adulte reste à ses côtés en cas de besoin sans être intrusif mais bienveillant.

L’option de faire appel à une tierce personne peut aussi être un moyen de montrer que nous le soutenons et que nous lui mettons à disposition une solution pour qu’il se prenne en main de manière autonome. Qu'on l'emmène consulter par exemple, prouve notre prise en compte de son mal être et notre dévouement envers lui.

Dans mes consultations je positionne l’adolescent au centre de la réflexion, sous les yeux parfois des parents embarrassés… c’est lui qui doit prendre la décision finale d’entamer un processus d’évolution et qui s’engage vis à vis de moi, ce ne sont pas ses parents.

Je l’accompagne en le responsabilisant, comme adulte en devenir.

Montrer de l’intérêt à ce qu’il fait, plutôt que de juger.

-Ne pas s’adresser à lui uniquement au sujet de l’école, ou des taches ménagères. Vous trouvez qu’il passe trop de temps sur les jeux ou réseaux, pourquoi ne pas comprendre comment fonctionne tel ou tel réseau social ou jeu, ce qu’il y trouve, ce qu’il regarde le plus souvent, pourquoi, etc. Tout ce qui est bon à créer de lien et à comprendre les goûts de votre adolescent peut être salvateur si cela est fait dans le respect et sans critique.

– Les écouter avant de leur parler, plus un adolescent se sent pris en compte et écouté, plus il sera ensuite réceptif à ce qu’on veut lui faire passer comme message.

En accompagnement scolaire comme psychologique, mon point d’ancrage est l’adolescent, le but est de le faire parler et réfléchir sur lui-même, afin qu’il exprime ses passions, ses talents, ses axes d’amélioration et la manière dont il se projette...et surtout qu'il OSE se projeter et de façon autonome. Lui donner espoir en lui et en son avenir sont des conditions sine qua none à son équilibre, d'ado puis d'adulte.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page