top of page

Education:nécessité du soutien parental

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023

Elever des enfants ce n'est pas facile, pas de mode d'emploi !

Si la science ou la psychologie n’est pas pourvoyeuse de prêt-à-penser éducatif, elle fournit tout de même un cadre. Beaucoup de parents essayent de coller à une méthodologie -au hasard la #pédagogie positive ?!

Mais il y a toujours un écart entre la théorie et ce qu’on veut ou peut faire ! Tendre vers un idéal n’est pas une mauvaise chose, si l’on garde en tête que ce n’est pas possible de l’atteindre complètement, et que ce n’est pas grave. On fait ce qu’on peut au moment M ! Avoir une direction, être déjà constants dans ses actes et propos et en accord avec son conjoint, c'est déjà une immense stabilité offerte à l'enfant/ado ! Par exemple, Héloïse Junier, Docteur en psychologie de l'université de Paris, et auteur du "Manuel de survie des parents" (Dunod, 2022), nous dit : "Tout le monde se focalise en ce moment sur le "time out" ou "mise au coin" comme pratique éducative, mais en réalité, ce qui est en jeu c’est le retour en grâce de la punition, sous une autre forme que les coups." Or, actuellement, ce qui est préconisé, et ce dont on est sûr de l’efficacité, c’est l'EXEMPLE et le comportement positif.

MONTRER l'exemple, et encourager le bon comportement. "LEAD BY EXAMPLE!" Pas toujours évident mais d'une efficacité prouvée sur le long terme -encore faut-il tenir le coup sur la durée en tant que parents. Parce que cela ne veut jamais dire laisser l’enfant tout faire: on énonce le cadre, et applique des limites, fermement mais sans violence. FERMETE et BIENVEILLANCE, oui c'est possible! Pfff ! Tout ça ? ! Pas facile...Et encore moins de nos jours où nous parents sommes aussi soumis à la pression dans notre sphère professionnelle. Aucune comparaison n'est possible avec les générations précédentes: moins de mamans travaillaient et surtout pour pères et mères confondus, le monde du travail ne tournait pas autant à flux tendu, nous demandant à nous seul d'accomplir le travail de 2 personnes ...

Bref, on avait forcément plus de patience en rentrant !!! Ce n'est donc pas facile c'est sûr et encore moins de tenir sur la durée mais ça vaut le coup de tenir le coup, je vous le promets!

Vous avez besoin de guidance en tant que parents, et de soutien ? Parce que ça nous arrive à tous et que la vie est longue : www.cabinetjustehumain.com


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page