top of page

Psy: avec ou sans les parents?Vive la systemique !

Dernière mise à jour : 5 juil. 2023


On m’interroge souvent sur mes méthodes…et oui, ça n'est pas la méthode courante en France, elle est plus populaire aux Etats unis: elle se base sur la thérapie dite SYSTEMIQUE.

On s’étonne que je veuille recevoir au moins un parent avec l’enfant la première fois et non l’enfant ou l’ado seul. Premièrement il me parait inconcevable de laisser son enfant comme cela avec un(e) inconnu(e) dès la première consultation en lui assénant de parler ou pire d’écouter ce que dit le praticien !

La confiance doit se créer naturellement entre les parties, l’aperçu du contexte familial avant la consultation individuelle sert de terreau et participe grandement au succès d’une thérapie. J’interagis donc au cabinet selon les préceptes de la psychothérapie américaine en place depuis longtemps, repris par M. Fillatre CHRU de Tours et à qui le dernier rapport de la cour des comptes sur la pédopsychiatrie donne raison :

L’accueil en consultation familiale (comme lieu d’élaboration du sens de ce qui se déroule et des réponses qui pourraient être apportées -au contraire, du simple entretien familial où tous échangent des informations sur l’enfant ou l’adolescent) devrait, ainsi, devenir la modalité d’accueil par défaut. Une orientation vers des consultations individuelles ne devrait être réalisée que lorsque cela est nécessaire et possible. Cette façon de travailler rend moins fréquentes les multiples prises en charges et tests d’individus au sein d’une famille, et dont l’utilité n’est pas toujours évidente. Dans ce mode d’intervention centrée sur le contexte de vie, plusieurs situations personnelles sont travaillées de façon simultanée. On peut raisonnablement penser que cet abord écologique des troubles psychiques est donc de nature à réduire les délais d’accès aux soins. Soutenue par mon expérience, en thérapie familiale systémique, cette approche ne fait plus aujourd’hui de doute pour moi !


Voici pourquoi selon moi, dans la majeure partie des cas, une thérapie personnelle ne peut se faire efficacement que conjointement à une thérapie familiale -cette dernière étant plus ou moins approfondie c’est tout. Cécile - 22/03/23 po. www.CabinetJusteHumain.com

Rapport de la Cour des Comptes 21/03/23:

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page