On s'attache...ou pas.
« Tomber …amoureux »
On s'attache ou pas.
On tombe amoureux, ou on tombe de tendresse, ou on tombe dans je ne sais quoi et on croit qu'on s'aime.
Cet "amour" c'est plutôt une relation à deux, une valse où il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis ! C'est pour tous les couples "l'amour" mais selon chaque paire, il est bien différent dans ses manifestations. Chacun doit accorder son instrument pour jouer ensemble et ces couples-orchestre jouent bien de différentes mélodies d'amour !
Car il n'y en a pas qu'UN Amour.
Plutôt une multitude de comportements d’aimer, des plus mous aux plus amers et qui permettent à chacun de s’animer et de s’aimer à travers l’autre.
L'idéal des contes de fées n'existe pas. Mais cela n'empêche pas si on le souhaite vraiment, tous deux, d'évoluer ensemble et d'être heureux dans sa relation, avec des hauts et des bas mais une base solide.
Tout d'abord, je me dois d’écarter la toute première simple attirance physique, puisque bien qu'importante, je ne la qualifierais même pas de "relation" au début. L’acte sexuel n'est que l'allumette, pas le foyer car juste instinctif et généralement de courte durée s’il ne s'ajoute pas à une relation de partage en plus.
Non. La vraie "relation" de couple, on ne la découvre que plus tard -parfois trop tard - en poursuivant le chemin avec l’autre. C'est le saut dans le vide, d’où le « tomber » amoureux. Cette relation à 2, c’est la surprise du grand chef!
Oui, c'est seulement quand on souhaite prolonger la relation à deux que l'on vit le fonctionnement de sa relation affective avec l'autre. C'est pour cela que c'est si difficile…une relation de couple.
Parce qu’on se lance d'abord corps, puis corps et âme et on attend la réponse de l'autre... qui parfois ne vient jamais ou lentement, au fur et à mesure qu’on se côtoie, par bribes parfois indéchiffrables s'il n'y a pas une écoute impartiale. Oui, il nous faut trouver les mots, les gestes les recettes qui lient la sauce et rendent le mélange délicieux et doux à vivre sur le long terme si c’est le véritable objectif. Essayer toujours.
Comment ? Savoir écouter et se taire quand l’autre est aveuglé par la colère ou enfermé dans son opinion, puis savoir parler et dire franchement ce qui ne va pas plus tard, au bon moment quand l’autre est disponible.
Tout cela est un art bien difficile à maîtriser. Encore plus difficile quand les aléas du quotidien nous poussent vers des instincts vindicatifs plus radicaux dans l’espoir d’une résolution rapide du problème.
Toute la relation à deux, est d’abord fondée sur le contrôle que chacune des deux parties a de lui-même.
Le contrôle de ses propres sentiments, puis de ses paroles et de ses gestes envers l’autre. C’est encore en cela que l’alchimie est encore plus délicate. Les deux parties sont contraintes, au moins par moments, de s’oublier un peu pour laisser passer l’autre, son opinion et sa personnalité. Encore faut il le vouloir, car l’exercice est ardu et laborieux ; le temps devient alors notre allié ou notre ennemi.
Et c’est cette valse dont je parlais plus tôt qui commence :
2 pas pour l’un, 2 pas pour l’autre, l’un après l’autre ET l’un vers l’autre systématiquement après l’orage pour ne pas tomber. Cela nécessite des efforts constants et délibérés des 2 parties pour rester ensemble, sur ce fil d’équilibriste unique, cette vie que l’on s’est construite ensemble.
Parmi les types de relations dans un couple, on peut considérer des couples avec une certaine dominante:
Il y a…
-Ceux qui se complètent et qui forment une petite entreprise efficace au quotidien (goûts/compétences)
-Ceux qui se défient constamment, les sportifs, aventuriers, les ambitieux qui s'opposent à l'autre pour mieux s'affirmer eux-mêmes (fatigant mais stimulant !)
-Ceux qui sont liés par l'admiration de l'autre (attention quand le statut social baisse !)
-Ceux qui fusionnent : qui font Tout ensemble (au risque de se perdre eux-mêmes-goûts, compétences)
-Ceux qui s'entraident (une autre entreprise efficace, la « coach team ») et qui se base sur le besoin l'un de l'autre (et quand les besoins ne sont plus...aïe !)
-Ceux qui se disputent constamment par manque d’autres moyens d’expression,
par peur d'avouer leurs sentiments
parce qu’ils n’admettent pas leur dépendance à l’autre
ou tout simplement par peur de la routine
(peut-être fatiguant mais toujours vif! à condition que ça n’aille pas au delà des mots)
Etc.…bien - sûr.
Toutes ces formes de relations coexistent dans un même couple mais certains binômes ne fonctionnent que sur un ou 2 « modèles ». C'est la raison pour laquelle selon moi, certains couples durent moins longtemps : car ils ont moins de variantes, moins de détermination (selon l'attachement à l'autre évidemment), moins de résilience, et surtout moins d'outils de communication dans leur parcours commun.
Il est donc bien délicat de jouer des instruments de l’amour au quotidien et sur la durée, la seule solution consisterait à ne pas oublier d’ajouter le chant : la parole apaisée.
Pour ne pas seulement « tomber amoureux » mais le rester! ©CFP
Illustration du post: Sculpture automate par Tamar Kvesitadze
Comments