top of page

"Cohésion d'équipe", "esprit d'équipe", "travail d'équipe"...

Dernière mise à jour : 11 mai 2023

Ou quand le travail nous fait voir rouge !

Micro guide de survie et pur exutoire, si milieu hostile.



Cohésion d'équipe, esprit d'équipe, travail d'équipe... Stratagèmes et mises en scène? "Ah, la fine équipe!"​ Ou l'art d'avoir l'air corps quand on ne fait qu'un doigt?!
Et je vous laisse imaginer lesquels...si, si! Les pouces, pour ceux qui se les tournent et laissent travailler les autres, celui du milieu pour les plus hargneux et enfin l'index respectueux pour les plus réservés ou les déterminés. Bref, peut-on encore fantasmer une vraie équipe de travail?

Dans l'idéal, une équipe, ce sont des esprits qui fusent, des remarques constructives, des opposants et des opposés de principe mais qui avancent ensemble et qui réalisent ensemble.

Dans la réalité, c'est plus souvent un engrenage qui patine, celui qui parle pour ne rien dire ou celui qui refuse même d'échanger, c'est la pièce tordue qui enraye la machine à rêves. Celle-ci même qui se grippe, refuse le contact et se fait fuyante pour faire comme bon lui semble, sans se soucier des conséquences sur le travail des autres. J'ai nommé, L'Emmerdeur, bien-sûr. Et que faire face à l'objet inopportun? L'ignorer? Le confronter? Pleurer ou en rire? Que sais je...

Toujours est-il, que nous en connaissons tous, au moins un par équipe pour les plus gâtés! Un "double B" , Buté Borné, un élément inhibiteur de progrès ou pire, un élément inutile dans le groupe puisque si individualiste que les notions mêmes d'équipe, de parole sincère et de concessions lui sont étrangères. LE caillou dur et saillant dans la chaussure de randonnée... Nous y voilà, petites notes à moi-même:

1/ Eliminer le parasite de sa vie quotidienne: passer indifférent, à côté dans les lieux communs (facile, il ne dit pas bonjour!), l'oublier subrepticement dans les récipiendaires de mails et les repas d'équipe. Ceci sous peine de "craquage" létal!

2/ Continuer d'avancer avec les autres, rester fédérés autour d'un projet commun ou au moins de cet idéal de travail en commun pour créer cette équipe dont on rêve tant, même si c'est moins un. Garder la foi en "l'équipe"! (la Dream Team, viendrait-elle de là?!)

3/ Rester attaché à ses principes de partage, d'entraide et de bienveillance, et conserver sa dignité -tâche bien difficile quand la langue voudrait se libérer en lâchant quelques jurons bien choisis sur l'individu en question!

4/ Ne plus oublier qu'à force de tendre la main, on s'est déjà souvent "pété" le dos! Et du coup, prendre ses distances en faisant le deuil de l'équipe au grand complet.

Voilà, j'ai découvert -je vis dans mon monde de Bisounours, je le conçois!- que "tolérer" n'est qu'un joli mot pour signifier "s'éloigner" des éléments toxiques, bougons, asociaux, lunatiques, rigides, égocentriques, hypocrites et j'en passe... Waow! Ca y est! Oui! Pour une fois enfin, mon cher collègue m'est positif: je suis inspirée! Comme quoi! Maintenant, devinez par qui?!

Posts récents

Voir tout
bottom of page